Le site de Futura Sciences

Voici un site très riche sur les Sciences : Futura Sciences

Ils organise chaque année un concours sur les illusions d’optiques, dont voici les meilleures productions :

La figure à axe double : Cette figure en rotation semble défier la logique : est-elle en 2D ou en 3D ? Tourne-t-elle sur un axe horizontal ou vertical ? Et dans quel sens ? Cette illusion s’inspire de la courbe de Lissajous, qui produit des courbes correspondant aux trajectoires d’un point du plan dont les coordonnées décrivent un mouvement sinusoïdal. Elle est renforcée par la visualisation des axes et des points d’ancrage dans la vidéo.

La spirale ADN : Cette double hélice qui tourne sur un axe vertical induit deux types d’illusion. Cachez votre œil gauche et elle tournera vers la droite. Cachez l’œil droit et elle tourne dans l’autre sens ! Toujours en fixant les hélices, plissez les yeux et vous les verrez se déplacer de haut en bas dans un sens inverse l’une de l’autre.

Le graffiti en 3D : Inspiré du cube de Necker, une illusion d’optique datant de 1832 qui exploite la perspective cavalière, cette étonnante figure en métal semble s’incruster ou au contraire sortir du mur selon l’angle sous laquelle on la regarde. Le cerveau est ici confronté à plusieurs interprétations possibles en raison de l’ambiguïté de la figure.

Le bateau dans la tempête : Cette illusion donne vie au tableau Navires sur une mer agitée du peintre hollandais Ludolf Bakhuizen. Les auteurs ont créé un léger mouvement de va-et-vient aux différents éléments du tableau. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas ce qui donne l’impression de mouvement. Celle-ci utilise l’alternance de contrastes clairs et sombres avec différents niveaux de luminosité.

Un objet, trois façons de le voir : La plupart des illusions d’optique donnant une impression de relief, comme l’escalier de Schroeder, se limitent à deux sens possibles. Ce dessin imprimé en 2D suggère lui trois interprétations selon l’angle de vue. Placé dans un plan horizontal et aligné avec des lignes parallèles à ses côtés, il prend trois configurations différentes selon la façon dont il est retourné. Le petit drapeau sert à ancrer la direction pour renforcer l’effet d’optique. Les papiers qui dansent : Cette vidéo est inspirée de la célèbre illusion appelée « Phenomenal phenomenon », de Richard L. Gregory et Priscilla Heard, où l’on crée un effet stéréoscopique grâce à un arrière-plan de contraste. Ici, des images statiques scotchées sur un fond clignotant donnent l’impression d’un mouvement latéral, de compression/expansion ou de rotation. Un effet qui pourrait être utilisé pour des affichages publicitaires, suggère le créateur.

Les arbres qui penchent : Cette illusion d’optique s’inspire de celle du mur de café de Richard L. Gregory en 1979, où des carreaux de faïence noirs et blancs légèrement décalés donnent l’impression de former des lignes penchées. Sur cette image, l’illusion est donnée par le contraste entre les photos et le léger angle d’inclinaison de l’arbre et de la ligne d’horizon. Lorsque l’on trace un ligne rouge horizontale, on voit pourtant bien que les images sont correctement alignées.