Cours collège

Algèbre :
Géométrie :
Erreurs à la télé : 
Outils :
Sites :

Algèbre :

I°/ Calculs mental :

1°/ J’peux pas j’ai Maths
2°/ Calculatrice cassée :
3°/ Mathador : le compte est bon
4°/ Écriture des nombres en lettres :
5°/ Math Commando : un space invader pour les calculs.

II°/ Nombres décimaux : Vocabulaire, multiplier ou diviser par 10, 100, 1000, …, opérations, problèmes.
III°/ Nombres relatifs :

1°/ Bataille navale :
2°/ Attrape poissons :
3°/ Rullo Somme de relatifs :

IV°/ Priorités Opératoires :
V°/ Arithmétique et divisions :

1°/ Division Euclidienne, multiple et diviseur, critères de divisibilité et problèmes :
2°/ Le jeu des nombres premiers :
3°/ Jeu des critères de divisibilité :
4°/ Rullo Produit :

VI°/ Fractions :

1°/ Multiple et diviseur, critères de divisibilité, simplification, nombres premiers, décomposition en facteurs premiers, addition et soustraction.
2°/ Visualisation, simplification, multiplication et addition.

VII°/ Calcul littéral : Réduire, développer, identités remarquables et mise en équation.
VIII°/ Équations visuelles : Résoudre des équations sous formes de tableaux de symboles.
IX°/ Fonctions :

0°/ Cours vidéo :
1°/ Images et antécédents :
2°/ Fonctions affines :
3°/ Fonctions affines : valeurs de a et b dans l’équation y = ax + b
4°/ Calculs d’images, d’antécédents et construction de droite :

X°/ Probabilités :

1°/ Cours :
2°/ Les devises Shadok :
3°/ Machines à sous Le jackpot :
4°/ La planche de Galton :
5°/ Le dilemme du prisonnier :
6°/ Divers exercices simples :
7°/ Divers exercices surprenants :

Géométrie :

I°/ Géométrie de base :

1°/ Euclidéa : Puzzle géométrique pour construire des figures avec seulement une règle et un compas.
2°/ Puzzle-zukei : Le but est de retrouver les figures demandées en cliquant sur les points noirs, ce qui fabrique une figure.
3°/ Périmaire : Jeu où il faut empiler des cartes de même aire ou de même périmètre.

II°/ Les angles :

1°/ Définition et mesure :
2°/ Triangle et astronomie :

II°/ Transformation du plan :

1°/ Symétries centrale et axiale de figures :
2°/ Symétrie, translation, rotation et homothétie :
3°/ Symétrie axiale en pixel art : Jeu

III°/ Thalès :

1°/ Théorème et réciproque :
2°/ L’éclipse du soleil :
3°/ Pyramide de Khéops :
4°/ Démonstration animée :
5°/ Thalès dans le monde :

IV°/ Pythagore : Théorème et réciproque.
V°/ Trigonométrie : Détermination de longueurs et d’angles.

Erreurs à la télé :

Pour les commerçants, les erreurs s’apparentent plutôt à des arnaques alors que pour les journalistes on peut parler d’incompétence.

Serez-vous meilleurs et trouverez-vous les erreurs.

Outils :

I°/ Tableau blanc :
II°/ Géogébra :
III°/ SCRATCH :
IV°/ Atelier de Géométrie :
V°/ Calculatrices virtuelles :
VI°/ Le vocabulaire Mathématiques dans d’autres langues :

Sites :

I°/ Auto-Maths : Des quiz et des leçons.
II°/ Mathsmentales : Un site avec des exercices interactif.
III°/ MathALEA : Un site qui permet de fabriquer des exercices en format papier, vidéo-projetable avec chronomètre et même pour téléphone.
IV°/ Drôles de Maths : Un site de QCM avec classement et explications. Choisir son niveau, 6ième-5ième ou
4ième-3ième et l’année (de 2020 à 2024).
V°/ Math-gpt : Une IA pour résoudre vos problèmes de Maths.