OTHELLO

Jouez avec les pions blancs et tentez de remporter une partie d’othello contre l’ordinateur.
Othello se joue sur un damier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d’un côté et blancs de l’autre. En début de partie, quatre pions sont déjà placés au centre de l’othellier : deux noirs et deux blancs. Chaque joueur, blanc et noir, pose l’un après l’autre un pion de sa couleur sur l’othellier.
Chaque joueur joue à tour de rôle et est tenu de capturer des pions adverses lors de son mouvement. Vous jouer avec les pions blancs et il suffit de cliquer sur une case pour y placer votre pion. Si un joueur ne peut pas capturer de pion(s) adverse(s), il est forcé de passer son tour. Si aucun des deux joueurs ne peut jouer, ou si l’othellier ne comporte plus de case vide, la partie s’arrête.
Le gagnant en fin de partie est celui qui possède le plus de pions. La capture de pions survient lorsqu’un joueur place un de ses pions à l’extrémité d’un alignement de pions adverses contigus et dont l’autre extrémité est déjà occupée par un de ses propres pions.
Les alignements considérés peuvent être une colonne, une ligne, ou une diagonale.
Si le pion nouvellement placé vient fermer plusieurs alignements, il capture tous les pions adverses des lignes ainsi fermées. La capture se traduit par le retournement des pions capturés. Ces retournements n’entraînent pas d’effet de capture en cascade : seul le pion nouvellement posé est pris en compte.