1°/ L’échiquier de Adelson :
2°/ Gris clair ou gris foncé :
3°/ Halos de carrés dégradés :
4°/ L’illusion de Vasarely :
5°/ L’anneau de Koffka :
6°/ Les jonctions :
7°/ La robe bleue/noire :
8°/ L’illusion de Munker :
9°/ Surimpression des couleurs complémentaires :
1°/ L’échiquier de Adelson :
Pour comprendre pourquoi nous ne pouvons croire au fait que les deux zones grises sont identiques il faut identifier les éléments inducteurs qui créent l’illusion :
– D’une part il y a ici un effet bien connu d’illusion de couleur : Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant, ainsi la zone A parait plus foncé car elle est entourée de carreaux clairs et à l’inverse la zone B parait plus claire du fait des carreaux plus foncés autour d’elle.
– Un autre facteur accentue fortement l’illusion, notre vécu joue sur notre perception, en effet nous connaissons bien les damiers : un damier est un ensemble de cases alternativement d’une couleur foncé puis d’une autre claire. Ainsi, dans l’ordre logique du damier, la zone B appartient à la suite des carreaux clairs. Pourtant, du fait de l’ombre, la zone B est bien plus foncé que les autres carreaux clairs, le cerveau corrige donc la nuance apporté par l’ombre et « éclaircie » la zone B.
L’addition de ces deux facteurs crée une illusion impressionnante est impossible à contourner : vous savez bien que c’est une illusion mais pourtant vous n’arrivez pas à vous convaincre que les deux zones sont rigoureusement identiques.
2°/ Gris clair ou gris foncé :
![]() |
|
Les quatre cylindres sont du même gris. | Déplacez les carrés avec la souris. Ceux du bas paraissent toujours plus clairs… |
![]() |
![]() |
![]() |
Le carré central est-il plus clair à droite ? | Fixez le point noir, vous verrez le cercle disparaître pour ne voir que le point noir. |
Le bâtonnet est-il plus clair en haut ou en bas ? |
|
Le gris posé sur les barres noires à gauche est le même que le gris placé entre les barres noires à droite. Cependant il paraît beaucoup plus clair. Déplacez celui de gauche et celui de droite avec la souris, pour les amener côte à côte. Vous vérifierez qu’ils sont bien identiques. |
Les traits dans le disque de gauche sont exactement de la même nuance que le fond du disque de droite. Pourtant là aussi il paraît beaucoup plus clair et on a un effet de transparence. Déplacez celui de gauche, celui de droite et le disque gris témoin avec la souri. Vous vérifierez qu’ils sont bien du même ton. |
Le gris des deux disques est rigoureusement le même. Celui de droite sur fond plus clair paraît plus foncé que celui de gauche. Le fond non uni renforce l’illusion. Déplacez les disques et vérifiez… |
Le gris du carré central, entre les lignes noires paraît plus sombre que le gris qui l’entoure, entre les lignes blanches. Pourtant c’est exactement le même gris qui est utilisé sur toute l’image. On peut le vérifier en faisant tourner le carré central (en cliquant sur la flèche noire de rotation) ou tout simplement en cliquant glissant le carré central avec la souris. |
3°/ Halos de carrés dégradés :
Ci-dessous les carrés puis les rectangles sont dégradés linéairement.
Un léger halo gris apparaît entre les carrés dans la première figure, alors qu’un effet de brillance et de relief apparaît dans la seconde figure.
Chacune des deux figures est composée de 24 carrés identiques à des rotations près que l’on peut déplacer avec la souris.
De même dans les autres figures on obtient des effets de halo puis de fumée partant du centre, mais ce ne sont que des illusions, on le vérifie en déplaçant les rectangles.
4°/ L’illusion de Vasarely :
Dans l’animation ci-dessous, nous découvrons petit à petit une croix assez brillante. Cependant les branches de la croix ne sont pas plus brillantes que le reste.
Chacun des carrés est d’un gris uniforme et quand ils sont empilés, nous croyons voir une étoile brillante à 4 branches. Elle disparaît dès qu’on dépile les carrés.
5°/ L’anneau de Koffka :
Koffka étudia l’importance des regroupements et de la proximité dans les phénomènes de perception. Il montra qu’un anneau posé sur un fond clair ou foncé paraît uniforme mais lorsqu’on le coupe en deux comme sur l’animation ci-dessous, alors les deux moitiés paraissent de nuances différentes. Les deux ont alors des identités séparées et chacune est perçue dans son propre contexte. L’effet est différent selon que la séparation est horizontale ou verticale (effet d’éclairage plus intense sur la moitié droite).
6°/ Les jonctions :
Nous avons un fond clair uni sur lequel sont disposés des carrés un peu plus foncés.
Selon la position des jonctions, la partie gauche paraîtra plus trouble et foncée que celle de droite ou bien plus claire et plus nette.
L’illusion est inversée lorsqu’on fait tourner les jonctions. Par contraste local elles créent une atmosphère spéciale.
L’illusion peut créer un effet de relief et de transparence.
7°/ La robe bleue/noire :
Cette robe est-elle bleue et noire ou alors jaune et blanche ?
8°/ L’illusion de Munker :
C’est une image illustrant une illusion de Munker (ou illusion de White) dans laquelle tous les cercles sont de la même couleur. Ils sont en fait d’une couleur pêche mais nous les voyons de quatre couleurs différentes à cause des lignes colorées barrant le dessin. | Voici une très belle démonstration en vidéo de cet effet. |
![]() |
![]() |
Que pensez-vous de la couleur des deux cercles de gauche, et de la couleur des deux cercles de droite ?
En fait, ceux de gauche sont du même verte et ceux de droite du même gris !!! |
Une illusion Munker-White avec des balles de tennis. Celle de gauche semble être orange et celle de droite jaune, mais elles sont en fait exactement de la même couleur (RVB 255,205,120). Le rétrécissement de l’image augmente l’effet. |
9°/ Surimpression des couleurs complémentaires :
Lorsque notre œil se focalise trop longtemps sur une seule couleur il se fatigue, et si on enlève cette couleur alors notre cerveau va générer sa couleur complémentaire.
Voici 2 vidéos qui explique ce phénomène.